Tiges Nitrurées pour Vérins Hydrauliques

La nitruration liquide est un procédé de traitement de surface qui procure un fini de couleur noir qui est très dur et résistant à la corrosion. Elle combine une extrême dureté de surface en plus d'offrir une excellente protection contre la corrosion. Le procédé débute par le nettoyage et le polissage du matériel pour obtenir un fini de surface équivalent de 6 à 10 Ra. Les tiges de métal ou les composantes sont alors installées verticalement et submergées dans un réservoir de liquide contrôlé électriquement.

Étapes de Nitruration - Bain Salé - Procédé ARCOR

  • 1
    FINITION MÉCANIQUE
    Polir la surface de la composante selon les recommandations, améliore la propriété de friction
  • 2
    DEGRAISSAGE / RINCAGE
    Retirer toute les huiles et autres particules de la surface de la composante
  • 3
    PRECHAUFFAGE
    Maintenir une température stable pendant le procédé
  • 4
    NITROCARBURATION
    Conversion de la structure de surface
  • 5
    OXIDATION
    La couche de nitrure est oxydée pour améliorer la résistance à la corrosion produisant le fini de couleur noir.
  • 6
    REFROIDISSEMENT/NETTOYAGE
    Retirer le sel de la surface de la composante, nettoyer la surface avec un chiffon huilé

Ce procédé; par thermochimie nitrocarbure, l'acier est soumis à des température de l'orde de 930 à 1150 degrés Fareinheit dans un bain d'eau salé d'une formule spécialement composé d'azote. L'azote se dissous et se combine avec la nitrure formant des éléments dans le métal. La surface de l'acier est converti en nitride de fer d'une épaisseur typique de 0.001" ou selon les recommandations du produits. Cette surface est très uniforme, augmentant la dureté de la surface au-dessus de 55 Rc. Sous la couche de nitride de fer se trouve une zone de diffusion enrichie d'azote. Cette couche de diffusion possède une dureté légèrement inférieur à la couche de nitride (40 Rc - 55 Rc) de fer et peut avoir une épaisseur approximative de 0.010" dépendant de la base du matériel utilisé. L'oxydation est employé pour produire le fini noir sur la surface et le film résistant à la corrosion.

Les tiges nitrurées de vérins hydrauliques offrent les avantages suivants comparé au plaquage de chrome conventionnel:


  • Dureté de Surface au-dessus de 55Rc
  • Finis de Surface Ra ou mieux
  • Épaisseur de 0.001" par côté (0.0254mm)
  • Résistance à la corrosion améliorée
  • Essai au Brouillard Salin (ASTM B117) pendant 100 heures min. avec aucune corrosion
  • Améliore l'usure et la résistance aux chocs
  • Améliore la rétention d'huile (Vie des joints d'étanchéité prolongée)
  • Aucune micro-fissure, piqûre ou écaillage
  • Procédé Environnemental comparé au plaquage de chrome

Une fois la tige du vérin assemblée dans le vérin hydraulique et mis en service, l'huile hydraulique sur la surface procure une protection additionnelle contre la corrosion ce qui est suffisant normalement pour protéger la tige pendant toute sa vie entière. Par contre, il y a certaine occasion quand la tige n'est pas utilisée et que la surface de celle-ci est exposé à un environnement corrosif. Par exemple, des équipements neufs peuvent être entreposés à l'extérieur pour une période de temps considérable chez le manufacturier ou un distributeur d'équipement peut retenir un inventaire avant qu'il soit vendu. Dans ces cas, il est important de fournir une protection supplémentaire contre la corrosion. Un mélange contre la rouille à prix abordable peut être appliqué sur la tige afin de préserver la qualité de la nitrure et ainsi prolonger la durée de vie du vérin hydraulique.

La nitruration produit un fini de surface qui est très dur, résistant à la corrosion, environnemental et une alternative abordable qui offre d'excellente performance comparativement à un plaquage de chrome.